Apple Music sur Mac : Lossless-moi rigoler!
Alors que l'iPhone gère automatiquement les différentes fréquences lossless des albums/titres dans l'application Musique, MacOS semble ne rien vouloir entendre...
(voir la fin de cet article pour une solution en bêta au 17 mai 2022)
Comment mesurer la fréquence de sortie audio sur MacOS ?
Une des solutions qui permettent de mesurer la fréquence du format audio en sortie USB est le DAC (Digital to Analog Converter). Certains DACs vont afficher sur un écran les valeurs en bits et en kHz ou une couleur spécifique pour les kHz comme sur le DragonFly d'AudioQuest et le Mojo de Chord Electronics.
Chaque titre joué dans l'app Musique sur iOS a automatiquement la bonne fréquence en sortie via le port lightning. Idem pour l'app Qobuz.
Du 16 bits 44,1 kHz maxi sur MacOS ?
Par contre sur MacOS 12 Monterey et 11 Big Sur aucun automatisme pour l'app Musique. Peu import le fichier joué, la sortie sera automatiquement "rouge" sur le Mojo, soit du 16 bits/44,1 kHz ou inférieur...
Actuellement, les applications comme Qobuz et Audirvana diffusent automatiquement la bonne fréquence sur MacOS. En ouvrant en parallèle la fenêtre "configuration audio et midi" (voir ci-après) on voit les fréquences changer automatiquement à chaque différent titre joué (48, 96, 192 kHz...) dans l'une de ces deux applications audiophiles. Le Mojo confirme ces données avec des couleurs de fréquence correspondant au fichier joué. Par contre dans Musique, la fréquence reste figée...
Comment forcer le Lossless Hi-Res sur MacOS ?
Avant tout on aura bien activé Lossless Audio dans Musique > Préférences > Lecture.
Pour forcer la bonne fréquence sur MacOS en jouant sur l'app Musique, il faut passer par la "configuration audio et midi" et manuellement sélectionner le bon format.
Comment connaître le format du titre dans Apple Music ?
Dans la fenêtre principale de Musique, vous avez la mention "Lossless" ou "Hi-Res Lossless" au dessus du bouton "lecture" - voir capture ci-dessous :
Actuellement la mention n'est pas cliquable... Il faut se rendre dans le haut du lecteur pour afficher la résolution en cliquant sur l'ondulation (voir la photo ci-dessous). Vous êtes alors prêt⸱e à modifier le format dans "configuration audio et midi".
Il faut espérer qu'Apple propose rapidement une mise à jour de l'application Musique sur MacOS pour sélectionner automatiquement la sortie du signal vers l'USB comme le propose iOS. Contactez-moi sur Twitter si vous avez une solution de gestion automatique des fréquences.
Une solution semble voir le jour : https://github.com/vincentneo/LosslessSwitcher
Au lancement du premier titre le programme cherche le taux d'échantillonnage correct ce qui risque de provoquer un ou deux micro-coupures au tout début de la lecture, l'enchaînement des autres titres ne pose aucun problème. 👍